Le Château
Le Château de Dio est niché au sein des monts de l’Escandorgue dans l’Hérault, aux confins du bitterrois et du Haut-Languedoc, dans la commune de Dio et Valquières. C’est un véritable château-fort qui a conservé d’imposantes murailles du XIIème ou XIIIème siècle. Laissé à l’abandon, il est restauré et réaménagé au XVIIème siècle par la famille du Cardinal de Fleury, premier ministre de Louis XV, et alors propriétaire du château. Au milieu du XXème siècle il est de nouveau abandonné. En 1930, le château est classé Monument Historique...
En 1997, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional et du Conseil Départemental, le nouveau propriétaire commence d’importants travaux de restauration qui s’achèvent en 2018.
Depuis 2017 le château héberge le Festival de musique classique. Les concerts ont lieu en extérieur ou dans les anciennes écuries qui bénéficient d’une acoustique exceptionnelle.
L’association
L’association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée en 2017 par Danny de Moüy, actuellement Présidente, et Bertrand Fleutiaux, propriétaire du château.
Elle a pour objet d’organiser et de promouvoir la tenue d’un festival annuel de musique classique au Château de Dio, dans la Communauté de communes Grand Orb, qui réponde à une triple exigence:
un très haut niveau musical
une diversité de répertoire
un véritable partage entre les artistes et le public
Membres du Conseil d’Administration :
D. de Moüy (Présidente), E. Fleutiaux (Secrétaire Générale),
A. Gotman (Secrétaire Adjointe), P. Grabli (Trésorier).
J.M. Brohm, Y. Descamps, B. Fleutiaux, D. Mazière, F. Moureau, I. de Moüy, I. Orvain, L. Sriber